Mission: Impossible?
09.11.2023
Vos solutions font la preuve de leur efficacité à petite échelle – et maintenant ? Se pose la question de leur duplication pour maximiser votre impact social. Etape passionnante et pleine de défis - comment s’y prendre ?
Votre mission : Maximiser l’impact social et sociétal de votre projet
Les trois leviers
L’impact sur chaque bénéficiaire
Identifiez l’ensemble des moyens à votre disposition pour faire mieux voire plus pour chacun de vos bénéficiaires. Vous pouvez alors décider de changer de positionnement : traiter les causes à l’origine du problème et non pas les conséquences du problème. Sinon diversifiez vos activités pour couvrir de manière élargie les besoins sociaux de vos bénéficiaires.
L’impact sur un nombre plus élevé de bénéficiaires sur votre territoire
Déterminez la proportion de bénéficiaires touchés par vos activités par rapport à votre cible potentielle. Avez-vous atteint un degré de saturation satisfaisant sur votre territoire ? Ou pourriez-vous l’augmenter ? Si oui, comment ? Sinon diversifiez vos cibles. Fixez-vous un objectif réaliste dépendant du contexte dans lequel évolue votre entreprise mais surtout ne surestimez pas votre capacité de pénétration de ces nouveaux marchés.
Nouveaux territoires – nouveaux bénéficiaires
Visez l’expansion géographique pour changer d’échelle : répliquez votre modèle d’affaires réussi sur de nouveaux territoires mais vérifiez d’abord que des besoins identiques sont bien présents dans ces nouveaux territoires que vous allez conquérir. Etudiez vos concurrents sur ces territoires : ils pourraient éventuellement devenir vos futurs partenaires. Si nécessaire, adaptez votre modèle aux spécificités territoriales sans pour autant mettre en péril l’ensemble de votre modèle d’affaires.
Le succès de votre mission dépend de vous:
Réussir le phasage du changement d’échelle est un facteur clé de votre réussite !