Sociale et circulaire: l’économie de demain
26.11.2021
Face à la pandémie et ses conséquences sur l’économie, le gouvernement a approuvé le 16 juin 2021 une ambitieuse feuille de route « L’économie de demain » pour préparer la transition de l’économie luxembourgeoise à l’horizon 2025.
Afin de garantir la résilience dans un contexte de crise, l’accélération du changement vers une économie plus sociale et circulaire, qui saura répondre aux défis sociaux et sociétaux actuels et futurs, est devenue une priorité.
Le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire a financé l’étude intitulée « Economie sociale : Levier de l’économie circulaire en Grande Région » conduite par EcoTransFaire SARL SIS ayant pour but d’identifier des axes stratégiques de développement du secteur de l’économie sociale et solidaire au Luxembourg et au-delà de ses frontières.
Un Livre blanc, édité à cette occasion, définit des concepts clés, recense les principaux acteurs au Luxembourg et dans la Grande Région et propose des actions concrètes à moyen et long terme.
Dans son mot de bienvenue, Monsieur Franz Fayot, Ministre de l’Économie, a présenté la vision du gouvernement d’un nouveau modèle économique et a notamment souligné que les aspects sociaux, économiques et écologiques doivent désormais être considérés comme un ensemble.
Dans sa présentation, Monsieur Bernard LAHURE, Dirigeant de EcoTransFaire SARL SIS, a mis en évidence les principaux résultats et conclusions de l’étude. Par la suite, Madame Simone Asselborn-Bintz, Bourgmestre de Sanem, et Monsieur Fränk Arndt, Bourgmestre de Wiltz, ont présenté leur stratégie respective en matière d’économie sociale et circulaire dans leurs communes. Les présentations furent suivies par l’intervention de Monsieur Philippe Drouillon sur les 5 défis principaux concernant l’économie de demain et un débat sur les perspectives pour le Luxembourg et la Grande Région.