Aller au contenu

Social Business Incubator

MISSION : IMPOSSIBLE?

10.05.2021

Une des questions fondamentales que vous devez vous poser en tant qu’entrepreneur social est celle de la mesure de l’impact de votre projet. Pouvez-vous identifier des indicateurs de performance clairs et précis qui permettront de mesurer de façon effective et fiable que l’objet social du projet a effectivement été atteint ?

 

Votre mission : Mesurer l’impact social et sociétal de votre projet

Votre stratégie en quatre étapes

 

L’intention de départ

Identifiez la finalité que vous recherchez. Quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre ? Quelle est votre intention de départ ?

S’agit-il par exemple de la protection de l’environnement ? De l’assistance à des personnes en situation de précarité ? Ou autre ?

 

La méthodologie d’évaluation

Comment définissez-vous le succès de votre projet ? Quels sont les changements qui ont été causés par votre projet ?

Comment obtenir des résultats probants en tenant compte de l’intention et des ressources à votre disposition?

Opter pour des mesures qualitatives ou quantitatives?

Une chose est certaine : l’indicateur doit avoir un nom, une définition et un mode de calcul ou d’interprétation.

 

La collecte des informations

De quelles données disposez-vous déjà ? Quel est l’échantillonnage visé?

 

La communication sur l’impact

Que voulez-vous communiquer : tout ou certaines parties de votre succès? Diffusez à un large public ou à un public ciblé? À l’interne ou à l’externe? Par quels médias?

 

Le succès de votre mission dépend de vous:

 

La mesure de l’impact reste un exercice dynamique et systémique !